Le Boom des centres d’affaires

Le Boom des centres d’affaires

Les centres d’affaires sont des locaux bien équipés qui s’adaptent aux besoins des entreprises. Ces structures sont de plus en plus réparties dans de nombreuses villes françaises, européennes, et même partout dans le monde. Le point sur le fonctionnement de ces hauts lieux d’affaires.

Que sont ces centres d’affaires ?

Cette solution propose des espaces et des services destinés aux dirigeants d’entreprises à savoir la domiciliation, l’assurance, le chauffage et climatisation, l’ameublement complet pour les bureaux et les salles de réunion, la connexion par câble et wifi haut débit, l’équipement vidéo conférence, le service secrétariat et service d’assistance juridique, les centres d’appels etc. Le client est donc libre de choisir le service sur-mesure qui correspond à ses exigences et la durée de la période pendant lequel il souhaite louer le local. Pour satisfaire les exigences des locataires, les bureaux à louer dans les centres d’affaires sont modernes et épurés. Ces locaux s’adressent surtout aux entreprises en plein démarrage mais également à celles qui sont déjà parties du bon pied dans l’affaire. Du fait qu’il faut faire preuve de professionnalisme et du sérieux lorsqu’on débute un business, et que l’inscription au registre de commerce nécessite une adresse de domiciliation, plusieurs start-up choisissent cette solution pour lancer leurs activités. En effet, posséder de locaux modernes en bonne et due forme constitue un moyen d’obtenir la confiance des partenaires professionnelles et des clients potentiels. Car du point de vue marketing, le fait d’avoir un siège de société qui est aussi l’adresse de domicile pourrait être considéré comme un manque de professionnalisme. Les entrepreneurs qui travaillent à domicile prisent ainsi cette alternative qui leur permet d’accueillir leurs collaborateurs et leurs clients dans un cadre de travail de haut standing. Ils y reçoivent également le courrier et les services de réception. Au début, cependant, en raison du coût plutôt onéreux de ces centres, il est possible de ne louer que l’essentiel tels que le mobilier, la connexion internet, le numéro local. Par ailleurs, pour les sociétés qui sont déjà en plein boom, l’installation dans des bureaux dans des centres d’appels chics favorise également l’expansion de leur activité. Ces bureaux conviennent surtout aux sociétés internationales, quelle que soit leur activité.

Centre-daffaires-info

Combien coûte la location de bureaux dans les centres d’affaires ?

Dans le devis, il faut compter d’abord la caution bancaire et le dépôt de garantie qui avoisine 5100 euros pour les 2 mois. Le locataire doit aussi se préparer au loyer d’avance d’un mois de quelque 2500 euros, voire plus selon la localisation des bureaux. Ce coût inclut l’usage de la téléphonie (le standard et le poste téléphonique), le mobilier, le matériel bureautique (fax, imprimante etc). Le client n’aurait pas à payer des frais juridiques, frais d’agences ni à agencer les locaux. En revanche, il lui sera demandé le coût d’installation technique des compteurs EDF, eau et téléphone de 170 euros environ. Bref, on doit mettre de côté 7850 euros environ, soit 30 600 euros pour le loyer annuel et 1800 euros par an pour les frais de téléphone et d’internet dans un centre d’affaires.

 

Les commentaires sont clos.