Comment devenir paparazzi

Comment devenir paparazzi

Le métier de paparazzi est un des nombreuses options offertes par la photographie. Nombreux sont les photographes qui gagnent leur vie à l’aide de cette activité. Ceux qui veulent y entrer doivent avoir de la patience et savoir dénicher les photos inédites. Voici mes conseils pour débuter dans cette catégorie.

Présentation du métier

Appartenant à la catégorie reporter-photo, le paparazzi est le photographe qui cherche à chaque fois à faire un scoop. Son métier c’est de trouver et prendre des clichés inédits des peoples. Il n’existe pas de règle stricte, l’essentiel c’est de pouvoir vendre son cliché auprès des magazines, des sites internet ou des chaines de télévisions. Pour cela le photographe se doit de fouiner partout pour mettre la main sur un évènement intéressant et que personne avant lui n’a vu. Cette quête du scoop peut parfois nuire au code éthique du photojournalisme. Mais c’est ce qui rend le métier encore plus passionnant.

Même si tout le monde peut y accéder, avoir des compétences en photographie est toujours un plus pour ceux qui veulent vivre de ce travail. En général il n’y a pas de salaire fixe pour un paparazzi, la rémunération se fait par cliché. Ceux qui obtiennent les plus gros scoops récoltent une somme colossale auprès des magazines peoples. Les grands médias peuvent même faire d’un paparazzi, un millionnaire s’il leur rend des clichés pouvant booster leurs sociétés en peu de temps.

Mes conseils pour bien débuter

Il est vrai que le métier de paparazzi est accessible et que n’importe qui peut trouver un scoop à vendre. Mais pour devenir pro, il vaut mieux maitriser la photographie. Pour cela je vous conseille de suivre au préalable des formations adéquates afin d’obtenir le bacc+2 notamment le BTS photographie ou bien le CAP. Avoir un appareil permettant une rafale est aussi nécessaire.

Mais maitriser le matériel ne suffit pas pour être paparazzo. Il faut aussi avoir du caractère et de l’audace. Le plus important dans ce métier c’est de trouver une histoire à vendre, un scoop que le public adorerait. Sachez seulement que ce n’est pas sans risque. Les peoples concernés peuvent nous trainer en justice parce que souvent la vidéo ou la photo prise d’eux n’ont pas eu leur accord. Il faut aimer le challenge et l’aventure pour pouvoir exercer ce métier. Ne négligez pas non plus votre matériel ! En effet un bon paparazzo se doit de bien s’équiper, moi par exemple je vais sur ce site qui recense tout un tas d’appareils photos, ça peut être utile.

Par ailleurs, travailler pour son compte est le meilleur choix pour débuter. Les agences déjà en relation avec les magazines sont souvent difficiles d’accès pour les novices. Alors il suffit de trouver son premier scoop, de le vendre directement aux magazines peoples puis de recevoir une paie et ainsi de suite. Pour y arriver facilement voici quelques derniers conseils. Commencez par prendre des clichés dans des endroits moins fréquentés, vos photos seront ainsi inédites. Au début, fixez des cibles par exemple des stars du cinéma ou de la musique. Enfin restez informer et surtout trouvez des contacts aux alentours de la cible.

Le métier de paparazzi n’est pas très apprécié pourtant le public raffolent de leurs œuvres. De plus il est très rémunérant.

paparazzi-conseil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *