Visite : Grand Bouddha de Leshan, Sichuan, Chine

Visite : Grand Bouddha de Leshan, Sichuan, Chine

En Chine, les étonnantes constructions ne manquent pas. Parmi elles, le Grand Bouddha, le gardien spirituel du Sichuan assis sculpté à flanc du mont Lingyun en haut du confluent de la Dadu et de la Min rend très fière la ville de Leshan.

Que peut-on dire sur ce grand Bouddha de Leshan ?

Bâti depuis l’an 713 suivant la volonté de Hai Tong, un moine bouddhiste qui prévoyait que l’existence du bouddha permet de préserver la ville et notamment les pêcheurs des inondations, ce grand Bouddha est une statue de Maitreya. Il s’agit d’un Bodhisattva généralement symbolisée comme étant un moine très vigoureux montrant un large sourire sur son visage et doté d’une poitrine nue. Mais Hai Tong mourut alors que la construction n’est pas encore arrivée à sa fin. Même si les travaux se sont arrêtés durant 10 années, ils ont pu s’achever en 803. Certes, les inondations ont pu être limitées grâce aux débris de cailloux issus du taillage du grand Bouddha dans la roche, jetés par la suite dans la rivière pour encombrer certains trous dangereux. Cette situation ne fait que renforcer la foi des habitants de Leshan en disant que le bouddha est l’unique à disposer d’un effet protecteur sur la ville.

Le Grand Bouddha dispose d’une taille impressionnante avec 71 mètres de hauteur sur 24 mètres de large. Sa majestueuse tête mesure 14,7 mètres de long et 10 mètres de large. Elle compte 1021 chignons, figurant ses cheveux. Rien que sa cambrure est capable d’accueillir une centaine de personnes pour s’asseoir dessus. Chacun de ses sourcils est long de 5 mètres. Cette statue se place au centre d’une petite troupe de guerriers de 8 mètres de haut. Son aspect authentique attire des millions de visiteurs chinois et étrangers tous les ans.

Visite du Grand Bouddha de Leshan

Ce Grand Bouddha assis fait partie d’un héritage culturel de la ville de Leshan. Il s’agit même de l’endroit pittoresque le plus célèbre de cette cité. Il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondiale naturel et culturel par l’Unesco en 1996. Cette statue géante a attiré aussi bien les visiteurs comme les amateurs de l’art de la culture. Elle a inspiré autant de poètes et romanciers, qui l’ont fait apparaître dans des chants traditionnels.

La visite du Grand Bouddha est tout à fait intéressante puisque des escaliers permettent de gravir toute la falaise afin de contempler sous tous ses angles la statue. Une fois éreinté, vous aurez la possibilité de faire une pause en observant les différents pavillons sur place dont la pagode Lingbao, le temple de Lingyun, la grotte de Haishi, les passerelles en zigzag ainsi que le temple de Wuyou.

Malgré la difficulté de l’accès, tout est récompensé par la découverte agréable. Mieux vaut s’y rendre en bateau en longeant la rivière. Il y en a beaucoup qui partent pour le Grand Bouddha chaque jour. Des bateaux pour Yibin, Luzhou et Chongqing sont aussi accessibles au quai de la ville. Le Grand Bouddha de Leshan vous attend d’un air calme avec un regard pacifique.

grand-Bouddha-de-Leshan

Les commentaires sont clos.