Je suis allé voir un match de St Etienne au Chaudron

Je suis allé voir un match de St Etienne au Chaudron

Je ne suis pas un grand fan de football, ce type de sport ne me plait pas vraiment. Cependant, lorsqu’un ami m’avait proposé d’assister à un match, j’ai décidé de le suivre. Je suis donc allé voir le match de St Etienne qui a eu lieu au Chaudron et j’aimerais vous faire part de cette première expérience.

Le stade de Geoffroy Guichard

Je dois avouer que le match ne m’avait pas vraiment intéressé, mais je suis quand même venu pour tenir compagnie à mon ami. Nous sommes arrivés en avance et alors que le match n’avait pas encore débuté, j’ai porté mon attention sur le stade qui paraissait énorme et impressionnant. C’était la première fois que je me rendais dans ce stade. Un petit historique vous permettra de mieux comprendre. Il s’agit d’un stade qui a été construit par Geoffroy Guichard (et qui porte le même nom), le propriétaire des magasins Casino. En 1930, les travaux commencent et au départ, le stade ne comptait que 1000 places. Ce n’est qu’en 2016 que le stade a été rénové. Désormais ce stade peut accueillir 41.965 personnes.  Je tiens à signaler qu’il s’agit désormais d’un bien de la ville de Saint-Etienne et le stade est souvent appelé Le chaudron.

Présentation de St Etienne

Avant de vous raconter le déroulement de la rencontre, je préfère faire une petite présentation de l’association de Saint-Etienne. En effet, je suis conscient que quelques personnes ne les connaissent pas encore. L’association sportive de Saint-Etienne ou ASSE, est un club de foot qui a été créé en 1919. Lors des matchs, les spectateurs se contentent de les appeler par leurs surnoms : Les Verts, Sainté, l’ASSE ou l’ASS.  Ce club de foot n’est pas aussi vieux que l’Olympique de Marseille, mais il parait qu’ils se trouvent sur le même pied d’égalité.

st-etienne-chaudron

Le déroulement du match

Maintenant, je tiens à préciser que j’ai assisté à un match opposant SCO Angers à St Etienne. Le match s’était déroulé au Chaudron et il s’agissait d’un match intéressant puisque les deux équipes ont fini avec une égalité (1-1). Je ne connais pas grand-chose au foot et je pense que j’étais le seul ignorant présent dans le stade. Malgré mon ignorance, j’ai compris que les deux équipes avait bien travaillé, mais aucune n’est sorti vainqueur. Chez Angers un joueur du nom de Ruffier a failli marquer 3 buts. La même situation s’était produite du coté des St Etienne avec Letellier. Deux joueurs ont également été expulsés du terrain avec un carton rouge. Je pense qu’il s’agissait de Crivelli et Pajot. Au final, la rencontre s’est soldée par un match nul. C’était vraiment dommage.

Avis sur le match

C’était mon premier match en direct et je peux dire que j’ai apprécié. Il y avait une bonne ambiance dans le stade, chaque supporter faisait de son mieux pour soutenir son équipe. On entendait des cris, des applaudissements. Par contre, le résultat final du match a été décevant pour tout le monde. Quoi qu’il en soit, j’ai aimé cette première expérience et je pense que j’y ai pris gout.

Les commentaires sont clos.