J’adore lire des livres

J’adore lire des livres

De nos jours, plusieurs personnes ne se doutent pas que la lecture est essentielle. Les gens sont plus accros aux nouvelles technologies comme les portables, les tablettes, l’ordinateur, le gaming et délaissent complètement les livres qui sont quand même sources de culture, et cela bien avant que ces inventions n’existent. Pour ma part, je suis bien consciente de l’importance de la lecture, d’ailleurs, j’adore lire, c’est mon loisir préféré.

Importance de la lecture

J’ai découvert assez tôt l’importance de la lecture, car il se trouve que mes parents lisent énormément, du coup, quand j’étais petite, j’accompagnais souvent ma mère dans des médiathèques, des bibliothèques et elle me conseillait des livres qui l’ont passionné et pas forcément ceux qui me passionnaient normalement. Bon, au début, c’est vrai, je considérais la lecture comme une corvée, c’est-à-dire que je n’avais pas envie de lire mais qu’il fallait que je lise. D’habitude, quand on fait les choses parce qu’il faut le faire, notre estime de nous-même baisse et on n’a pas une réelle envie de faire ce que nous faisons. C’est en fait à l’âge de vingt ans que j’ai réellement développé ma passion pour les ivres et découvert l’importance de la lecture. En effet, la lecture stimule le cerveau et la stimulation mentale permet et peut ralentir, voir annuler la maladie d’Alzheimer. Donc garder son cerveau actif permet justement de ne pas perdre ces capacités. La lecture diminue également le stress car dans notre vie au quotidien nous sommes plus ou moins stressés. Elle nous emmène en fait du stress positif par rapport aux évènements qui se produisent dans notre vie, et aussi elle augmente nos chances d’alléger notre anxiété, permet justement de nous détendre complètement, de tranquilliser notre esprit. Cela va s’en dire que la lecture améliore nos connaissances. Elle améliore aussi notre attention et notre concentration, c’est d’ailleurs un plaisir gratuit. La lecture nous aide à mieux nous endormir, elle tranquillise notre corps et notre esprit, elle produit de la mélatonine qui est une hormone à la propriété soporifique. Justement cette mélatonine naturelle produite par la lecture permet de combattre la dépression.

jadore-lire-des-livres

Pourquoi j’aime lire ?

Déjà, pour moi, la lecture peut nous procurer des émotions, que ce soit la joie, la peine, la colère. Elle permet de nous faire ressentir des choses au plus profond de nous car en lisant, on est vraiment à fond dans l’histoire, avec les personnages du coup, on a des émotions qui ressortent et qui sont vraiment fortes. Une autre raison qui fait que j’adore lire, c’est que la lecture nous fait voyager de deux façons différentes. Tout d’abord, elle peut nous faire voyager dans d’autres pays. Lire des livres qui nous font voyager, ça permet vraiment de s’évader, de se déconnecter complètement de la réalité de la vie quotidienne. L’autre façon qu’un livre peut nous faire voyager c’est par exemple  lorsque nous lisons des livres dans des univers fantastiques ou fantaisies, c’est-à-dire que ces livres nous plongent vraiment dans une autre dimension.

Pour moi, la lecture c’est comme une thérapie, elle me soulage de mes maux, je me sens si bien lorsque j’ouvre un livre. Et surtout, j’aime m’évader dans les mangas et découvrir une autre culture.

Les commentaires sont clos.