La recette du Sauté de porc à la Pietra et aux châtaignes

La recette du Sauté de porc à la Pietra et aux châtaignes

Le sauté de porc à la Pietra et aux châtaignes est un délice venant de l’île de Beauté. Bien que la recette prenne son origine en Corse, on peut le préparer chez nous grâce à la présence du Pietra dans toutes les grandes surfaces sans parler du porc et des châtaignes. Voici donc la fameuse recette du sauté de porc à la Pietra et aux châtaignes de nos amis Corses.

Les ingrédients à rassembler

Sachez d’abord que le Pietra est la première bière corse aux aspects ambrés créée en 1996 à Furiani Corse. Il rappelle le goût des châtaignes. Depuis quelques années les chefs corses l’utilisent pour distinguer leur plat. De ce fait, le Pietra fait partie intégrante des plats typiques de l’île. Pour le sauté de porc à la Pietra et aux châtaignes il nous faut 1kg de porc, ½ oignon, 2 gousses d’ail, 15 cl de fond de veau. Bien évidemment on a besoin du Pietra et des châtaignes. On doit se procurer de 10 cl de Pietra et de 50 g de châtaignes.

Ces quantités correspondent à 4 personnes.

Place à la préparation   

Suivez ses instructions pour obtenir un délicieux sauté de porc à la Corse. D’abord, coupez finement l’ail et l’oignon. Puis versez un peu d’huile d’olive dans une casserole et faites-y revenir l’ail et l’oignon. Une fois les deux ingrédients bien dorés, assaisonnez avec du sel et du poivre selon l’envie. Puis déglacez avec la Pietra. Laissez le tout au feu doux jusqu’à ce que la bière diminue de moitié. Par la suite, ajoutez à la préparation le fond de veau dilué.

Maintenant, coupez le porc en petit morceau d’environ 2 cm. Cette forme l’aide à bien cuire et rester fondant. Prenez ensuite une poêle chaude pour cuire le porc  à l’huile d’olive. Dès qu’il est à peu près cuit, incorporez le mélange à base de Pietra à cette nouvelle préparation. Goûtez pour vérifier l’assaisonnement puis ajoutez-y les châtaignes. Faites de nouveau cuire au feu doux pour le réduire. Une fois la cuisson au point, nappez de sauce et servez avec un accompagnement.

Le riz est un excellent choix d’accompagnement, simple et mettant en valeur le délice de ce sauté au porc. Mais on peut aussi optez pour des pommes de terres écrasés selon le goût.

Afin de savourer la recette de façon originale, vous pouvez faire revenir le sauté de porc au-dessus d’une fine couche de Polenta. Vous verrez, le goût sera de plus en plus délicieux.

Ne vous souciez pas de votre niveau en cuisine parce que le sauté de porc à la Pietra et aux châtaignes correspond même au débutant. Il vous faudra environ 50 mn pour préparer cette recette. Alors n’hésitez plus. Faites vos courses et appliquez-vous. Et enfin, bonne dégustation à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *